SUD-OUEST
Publié le 11/06/2016 par Edith Anselme

Des jardins partagés dans le quartier d’Orio


Ce jardin partagé est le premier à Hendaye. © PHOTO É. A

Les habitants vont désormais pouvoir profiter de cet espace pour jardiner tous ensemble.

Les premières pousses sont sorties de la terre d’Orio. Les habitants de ce quartier d’Hendaye ont participé à l’inauguration de ces jardins qu’ils partageront, à l’avenir, en commentant les progrès de leurs plantations.

En ce moment, la Semaine nationale des HLM, qui prend fin demain, donne l’occasion de promouvoir les missions et le rôle des logements sociaux. Le maire, Kotte Ecenarro, a expliqué que la Ville d’Hendaye et l’Office 64 de l’habitat avaient mis à disposition du centre social Denentzat un terrain, avec tous les éléments nécessaires à son bon fonctionnement. La parcelle embellit le site, nichée au milieu des immeubles, derrière le fronton, elle a été clôturée et labourée.
Un abri de jardin a été construit, un récupérateur d’eau de pluie et un composteur ont été mis en place. Aujourd’hui, une quinzaine de participants accompagnés par un éducateur du centre social peuvent jardiner. Culture potagère, culture en bacs à hauteur d’hommes, visites pédagogiques, échange de plants, rencontres et entraides sont autant d’initiatives qui vont voir le jour. L’initiative de la mairie d’Hendaye s’inscrit dans le cadre de son Agenda 21, menée par l’adjointe Isabelle Pola-Lake. « Cultiver collectivement en milieu urbain est une innovation solidaire et l’Office 64 a été un partenaire enthousiaste. »
Kotte Ecenarro a tout de même ajouté que ce jardin n’était pas le premier et ne serait pas le dernier : « Cette inauguration prouve qu’à Hendaye, on sait vivre ensemble et bien. Mais dénicher des terrains n’est pas si facile. »